Dans le cadre du suivi des programmes de développement des filières de production et des contrats-programmes signés entre le gouvernement et la profession, le Ministre de l’Agriculture, de la Pêche Maritime, du Développement Rural et des Eaux et Forêts a présidé le 18 octobre 2018, à Marrakech, une journée de présentation et discussion des réalisations des programmes de développement des filières de production.
Cette journée qui a connu la participation de l’ensemble des opérateurs et des partenaires le long des chaines de valeur, a été l’occasion d’apprécier les réalisations et l’impact de développement des filières de production depuis le lancement du Plan Maroc Vert, d’examiner l’état d’avancement de la mise en œuvre des portes-feuilles des programmes et débattre des perspectives.
A l’instar de l’ensemble des professions agricoles, Monsieur Abdelhamid CHAFAI EL ALAOUI, Directeur Général Délégué de FIMASUCRE a présenté les réalisations de la filière sucrière.
Par ailleurs, le Président de FIMASUCRE, Monsieur Mohammed FIKRAT, a animé la 1ère table ronde sur la finalisation de la structuration de l’organisation interprofessionnelle, afin de mettre en place une organisation professionnelle forte regroupant les différents acteurs de toutes les chaînes de valeur.
Il est donc nécessaire d’accélérer le processus de conformité de certaines fédérations aux dispositions de la loi 03-12, relative aux interprofessions agricoles et halieutiques, qui est l’un des prérequis pour la réalisation des objectifs du Plan Maroc Vert, notamment dans sa dimension inclusive en faveur des jeunes du monde rural.
La 2ème table ronde a abordé l’aval des filières de production : la valorisation et la commercialisation au niveau des marchés intérieur et international, alors que la 3ème table ronde a été consacrée au secteur agricole en tant que levier pour l’émergence et le renforcement d’une classe moyenne agricole.
glissez pour naviguer