Contrat programme
La filière sucrière a connu avec le PMV un essor économique significatif et une structuration importante, notamment grâce aux partenariats entre l’Etat et les professionnels. Ainsi, FIMASUCRE fut la première Interprofession Agricole à avoir signé un contrat programme avec le Gouvernement, le 22 Avril 2008 à l´occasion des premières Assises de l’Agriculture de Meknès pour concrétiser la vision et les objectifs fixés dans la feuille de route du Plan Maroc Vert.
Ce premier contrat programme 2008-2013, qui constitue le cadre de référence de l´action conjointe du Gouvernement et de l´Interprofession pour la mise à niveau du secteur sucrier, a été reconduit sur la période 2013-2020, avec comme principaux axes :
- Axe 1: Mise à niveau de l’amont agricole
- Axe 2: Mise à niveau de l’aval de la filière
- Axe 3: Amélioration des conditions cadre de la filière.
Suite au lancement par Sa Majesté le Roi Mohammed VI, Que Dieu L’assiste, le 13 février 2020, de la nouvelle stratégie agricole intitulée « Génération Green 2020-2030 » engageant l’agriculture marocaine dans une nouvelle phase stratégique de développement, un nouveau Contrat-Programme 2021-2030 a été conclu entre le Gouvernement marocain et FIMASUCRE.
La nouvelle stratégie « Génération Green » vient consolider, renforcer et pérenniser les acquis et traiter les défis apparus en imprimant un nouvel élan de modernisation à l’agriculture au Maroc. Centrée sur deux fondements, la priorité à l’élément humain et la pérennisation du développement agricole, elle allie développement économique agricole et développement social à travers une vision d’équilibre entre politique agricole et politique alimentaire. Ainsi, elle pose les fondements d’une souveraineté alimentaire durable pour assurer la sécurité alimentaire du pays.
Concernant la filière sucrière, l’ambition est d’augmenter les superficies des plantes sucrières, d’accroître le rendement en sucre et la production de sucre, d’améliorer le taux de couverture de ce produit, de réformer et de moderniser les circuits de distribution et de commercialisation du sucre sur le marché local tout en garantissant la protection et l’équilibre de la filière.
Il s’agit notamment de porter la superficie des cultures sucrières à 73.000 Ha et la production de sucre blanc à 620 mille tonnes à l’horizon 2030 contre respectivement 64.000Ha et 560 mille tonnes comme moyenne des cinq dernières années, soit un taux de couverture moyen des besoins en sucre de 47%, d’améliorer les capacités de traitement industriel et d’élargir et moderniser les circuits de distribution du sucre.
Ces objectifs permettront de créer 150.000 journées de travail additionnelles en amont pour atteindre 5 Millions en 2030 et améliorer le revenu des producteurs.
Le coût global de la mise en œuvre des actions prévues dans le cadre de ce Contrat-Programme s’élève, sur la période 2021-2030, à près de 5.71 milliards Dhs, dont 2.49 milliards Dhs comme contribution de la FIMASUCRE et 3.22 milliards Dhs comme contribution de l'Etat.
Le Contrat-Programme 2021-2030 se décline comme suit :
Fondement I : Priorité à l’élément humain
Il s’agit du renforcement de la classe moyenne agricole, des jeunes entrepreneurs agricoles, des organisations agricoles et de nouveaux mécanismes d’accompagnement, avec comme principaux axes :
- Axe 1 : Nouvelle génération de classe moyenne agricole
- Axe 2 : Nouvelle génération de jeunes entrepreneurs agricoles
- Axe 3 : Nouvelle génération d’organisations sucrières
- Axe 4 : Nouvelle génération de mécanismes d’accompagnement
Fondement II : Pérennité du développement de la filière sucrière
Il s’agit de consolider la filière sucrière, de moderniser les circuits de distribution et de commercialisation, de renforcer la qualité, l’innovation et la recherche et développement et de préserver les ressources naturelles, avec comme principaux axes :
- Axe 1 : Consolidation des filières de production
* Augmentation de la superficie des cultures sucrières à 73.000 Ha contre 64.000 Ha comme moyenne des cinq dernières années.
* Augmentation de la production en sucre pour atteindre environ 620.000 T et Amélioration du rendement en sucre pour atteindre 11 T/Ha pour la betterave et 10 T/Ha pour la canne d’ici 2030.
* Maintien des subventions accordées par l'état à la filière sucrière.
* Maintien des subventions relatives au matériel agricole spécifique aux plantes sucrières.
* Poursuite de la mise en œuvre du plan de relance de la filière de la canne à sucre dans les périmètres du Gharb et du Loukkos.
- Axe 2 : Développement de la valorisation
* Poursuite du développement et de la modernisation de l’outil industriel.
* Augmentation de la capacité de traitement de la betterave de 4,4 à 4,7 Millions T/an à l’horizon 2030 (3.000 T au niveau du Gharb) et de raffinage de 1,25 à 1,5 Millions T/an à l’horizon 2030.
* Appui des projets d’investissement pour l’augmentation des capacités de traitement et de raffinage des cultures sucrières.
- Axe 3 : Développement des exportations
* Atteindre 750.000 T d’exportations à l’horizon 2030 contre 518.000 T en 2020
- Axe 4 : Amélioration des circuits de distribution et de commercialisation
- Axe 5 : Agriculture résiliente et éco-efficiente
- Axe 6 : Durabilité et préservation des ressources naturelles
- Axe 7 : equilibre economique de la filiere