01-10-2018
Etat d’avancement de la mise en œuvre du Contrat-Programme sucrier
Le Comité de suivi du contrat programme 2013-2020 relatif à la filière sucrière s’est réuni le lundi 1er octobre 2018, au siège du Ministère de l’Agriculture, de la Pêche Maritime, du Développement Rural et des Eaux et Forêts, en présence des représentants des organisations professionnelles qui composent la FIMASUCRE et des départements ministériels signataires.
Cette réunion qui coïncide avec le 10ème anniversaire du Plan Maroc Vert fut l’occasion pour présenter le bilan d’exécution des engagements prévus dans le cadre dudit contrat programme, les acquis et l’impact sur la filière sucrière.
L’évaluation des indicateurs de la filière sucrière montre que des réalisations très importantes ont eu lieu durant la décade 2008-2018, notamment, une nette amélioration de la productivité des cultures sucrières, du taux de couverture des besoins en sucre du pays, du taux de mécanisation de l’itinéraire technique, ainsi que du revenu des agriculteurs.
Les résultats obtenus sont le fruit de la mobilisation et du climat de confiance qui règne entre les professionnels de la filière, la coordination et la concertation entre les différents partenaires de l’écosystème sucrier, l’appui de l’Etat, l’importance accordée à la recherche et développement, la généralisation de la semence monogerme et de variétés performantes et adaptées, l’introduction de nouvelles technologies, la digitalisation de la gestion de l’amont agricole, etc.
Par ailleurs, la FIMASUCRE, a mis en place un fonds de soutien des cultures sucrières depuis 2012, pour lutter contre les effets des aléas climatiques, a généralisé l’assurance maladie, et a mis en place un système de retraite pour les producteurs des cultures sucrières.
Cependant, il reste encore à élaborer les accords interprofessionnels, encourager l’irrigation goutte à goutte et la fertigation, envisager des alternatives face à la rareté structurelle de l’eau, et trouver des solutions durables aux problèmes de la pourriture qui touche un certain nombre de cultures. Il faut également veiller à la protection de la filière sucrière et au maintien de son équilibre, ainsi qu’à la mise à niveau et la modernisation du système de distribution du sucre.
Le bilan positif du Plan Maroc Vert permet à FIMASUCRE d’envisager l’avenir avec sérénité en lançant de nouveaux chantiers plus ambitieux. Elle doit donc d’ores et déjà entamer les discussions sur la mise en œuvre du projet de la nouvelle version du contrat-programme au-delà de 2020, dont l’objectif principal est d’atteindre le taux de couverture maximal des besoins en sucre du pays.